1.
Par anal. Plateau divisé en soixante-quatre cases alternativement blanches et noires, sur lequel on joue aux échecs. Toute surface couverte de carrés égaux et contigus, aux couleurs alternées. Disposer les pièces sur l'échiquier. Arbres plantés en échiquier. Écu divisé en échiquier.
2.
Fig. Terrain, lieu où se joue une partie serrée, où s'effectue une manœuvre, où s'opposent plusieurs intérêts, plusieurs partis. L'échiquier politique.
3.
Hist. Cour souveraine de justice de Normandie. Au Royaume-Uni, Administration financière centrale. Le chancelier de l'Échiquier est l'équivalent du ministre des Finances.
1.
Tableau sur lequel on joue aux échecs et qui est divisé en plusieurs carrés ou cases de deux couleurs.
2.
Manière de planter les arbres, afin que leur disposition offre plusieurs carrés rangés comme ceux d’un '''échiquier'''.
3.
Terrain, emplacement sur lequel s’exécutent des manœuvres stratégiques ou ordre de marche des armées navales.
4.
Se dit d’un ordre de marche d’une armée navale, qui consiste à faire courir les vaisseaux de telle manière à ce que leurs trajectoires se croisent.
5.
Filet carré soutenu par deux demi-cerceaux qui se croisent au milieu, auquel est attachée une perche, et dont on se sert pour pêcher de petits poissons. On dit aussi « carrelet ».
6.
Juridiction normande où l’on décidait souverainement des différends importants entre les particuliers. ''Voir aussi Échiquier.''
7.
Synonyme de demi-deuil ou d’hespérie du brome (papillons).
8.
Instrument utiliser par les fabricants de vitraux.
9.
Lieu ou cadre dans lequel se déroulent des luttes, se dessinent des rivalités, assez complexes.