1.
Fam. Ce qui équivaut, la chose équivalente (en quantité ou en qualité). Donner l'équivalent de ce qu'on reçoit. Je n'ai pas pu trouver l'équivalent, c'est une chose irremplaçable. Il n'a pas son équivalent pour mettre du désordre partout
2.
Spécialt Mot ou expression que l'on peut substituer à un autre mot ou une autre expression (comme ayant même valeur, même fonction). Mot anglais qui n'a pas d'équivalent en français, qu'on ne peut traduire par un seul mot.
3.
Chim. Poids de substance obtenu en divisant le poids atomique d'un élément par sa valence*. pareil
4.
Phys. Équivalent mécanique de la chaleur (mesuré par Joule) : rapport constant entre le travail et la quantité de chaleur échangés par transformation de l'énergie. Tonne équivalent pétrole.
1.
Qui est de même valeur ; qui équivaut.
2.
Chose équivalente.
3.
Proportion suivant laquelle les corps se combinent ou se remplacent. Ce terme est peu usité en chimie depuis l’adoption de la notation atomique.
4.
Suite (resp. fonction) se comportant de manière semblable à la suite (resp. fonction) considérée à l’infini (resp. au voisinage d’un certain point, éventuellement à l’infini) (voir l’article correspondant sur Wikipédia pour une définition rigoureuse).
5.
''Troisième personne du pluriel de l’indicatif présent de'' équivaloir.
1.
Être de même valeur.
2.
Être à peu près le même que, en parlant de choses autres que celles qui ont un prix intrinsèque, une valeur matérielle.
3.
Avoir la même valeur.