1.
Math. Relation conditionnelle existant entre deux quantités et dépendant de certaines variables (ou inconnues). Poser une équation. Mettre en équation un phénomène complexe. Résoudre une équation, trouver les valeurs des inconnues (racines ou solutions de l'équation) qui vérifient l'équation. Équation à une, deux… inconnues. Équation vérifiée quelles que soient les valeurs des variables. Équations équivalentes, ayant les mêmes solutions. Membres d'une équation : les quantités séparées par le signe =. Équation du premier, du second degré. Termes d'une équation algébrique : termes des polynômes qui constituent les membres de l'équation. Système d'équations : ensemble d'équations qui doivent être vérifiées simultanément. Équation différentielle, aux dérivées partielles, où l'inconnue est fonction de plusieurs variables et dont les dérivées partielles apparaissent dans l'équation. Équation linéaire. Équations paramétriques*. Équation d'une courbe, d'une surface : condition caractéristique vérifiée par les coordonnées d'un point quelconque appartenant à la courbe, à la surface.
2.
Par anal. Formule représentant une équivalence. Problème constitué par un équilibre à obtenir. Équation d'une réaction, équation-bilan : expression symbolique qui représente une transformation chimique. Le premier membre de l'équation symbolise les corps mis en présence, le second membre, les produits de la réaction. Équation du temps : variation annuelle de l'écart entre le temps vrai (solaire) et le temps moyen (local). Équation financière.
3.
Psychol. Équation personnelle : temps, variable selon les individus, qui sépare l'observation et l'enregistrement d'un phénomène; par ext. Déformation que la tournure d'esprit, les préjugés font subir à ce que perçoit un individu.
1.
Égalité entre deux membres contenant une ou plusieurs variables.
2.
Rapport de concordance entre des groupes sociaux.
3.
Écriture symbolique d’une réaction chimique.
4.
Quantité variable, mais déterminable par le calcul, qu’il faut ajouter ou ôter aux mouvements moyens pour obtenir les mouvements vrais.
5.
Équivalence, calcul ou choix entre plusieurs éléments.