1.
Par méton. Pièce de réception (dans une maison ou un appartement). Mobilier de salon. Grand salon. Petit salon. Salon-bibliothèque. Salon-salle à manger. Salon d'attente (d'un médecin, dentiste, etc.). Un salon Louis XVI.
2.
Par ext. Lieu de réunion dans une maison où l'on reçoit régulièrement; la société (mondains, artistes, personnalités diverses) qui s'y réunit. Les salons littéraires des xviie et xviiie siècles. Habitué des salons. Une conversation de salon, mondaine. Tenir, faire salon. Faire salon : être réunis dans un lieu, bien installés, et converser. Le dernier salon où l'on cause, se dit par plaisanterie de toute réunion où les gens bavardent.
3.
Salle (d'un établissement ouvert au public). Salon de coiffure :
boutique de coiffeur. Salon de thé :
pâtisserie ou local aménagés pour consommer sur place des gâteaux et des boissons généralement non alcoolisées. Salons d'essayage,
chez un couturier, un tailleur. Salons de réception d'une maison de haute couture. Salons particuliers
(d'un grand restaurant). Les salons
(d'un grand hôtel) : pièces qu'un client peut réserver pour une réception. Au Canada, Salon funéraire*
ou mortuaire.
4.
Exposition périodique d'œuvres d'artistes vivants (peinture, sculpture, etc.). Compte rendu de cette exposition. Exposition périodique (le plus souvent annuelle) où l'on présente des nouveautés. Le Salon des artistes indépendants. Salon d'automne. Les Salons de Diderot, de Baudelaire. Le Salon de l'Automobile (1898), des Arts ménagers. Le Salon du Livre.
1.
Pièce, dans un appartement, dans une maison, qui est ordinairement plus grande et plus ornée que les autres, et qui sert à recevoir les visites.
2.
La bonne compagnie ; les gens du monde.
3.
Lieu où se fait l’exposition annuelle des ouvrages de peinture, sculpture, gravure, etc., des artistes vivants.
4.
Toutes sortes d’expositions périodiques, ordinairement annuelles.