1.
Physiol. Action d'absorber. Diminution d'intensité d'un rayonnement après la traversée d'un milieu absorbant. L'absorption de l'eau par les terrains perméables; d'une crème par la peau. Absorption digestive : passage des produits de la digestion dans le sang et la lymphe, au niveau des villosités intestinales. Réfrigération par absorption (du fluide générateur de froid par une autre substance).
2.
Action de boire, de manger, d'avaler, de respirer (qqch., spécialt qqch. d'inhabituel ou de nuisible). Suicide par absorption d'un poison. Absorption de gaz toxiques.
3.
Fig. Action de faire disparaître, en s'annexant (qqch.). Transmission du patrimoine d'une société, d'une entreprise à une autre société. Absorption de l'individu dans le groupe. L'absorption d'une entreprise par une multinationale.
4.
Rare État d'une personne absorbée. diffusion
1.
Action d’absorber.
2.
Fonction par laquelle les êtres organisés attirent à eux et pompent les fluides qui les environnent ou qui sont exhalés intérieurement.
3.
Repas offert chaque année aux anciens de l’École polytechnique par la promotion nouvelle. On y absorbe assez de choses pour justifier le nom de la solennité.
4.
Transformation d'énergie rayonnante en une autre forme d'énergie par interaction avec la matière. (Commission Internationale de l'Éclairage)<ref></ref>.