1.
Action d'accommoder ou de s'accommoder (aux circonstances, aux individus). adaptation
2.
Physiol. Aptitude de l'œil à accommoder (III). L'amplitude d'accommodation s'évalue en dioptries. Diminution du pouvoir d'accommodation.
3.
Psychol. Modification des activités mentales (surtout chez l'enfant), en vue de s'adapter au milieu, à des situations nouvelles. adaptation
1.
Action d’accommoder ou de s’accommoder à quelque chose.
2.
Prêt sans intérêt. ce premier sens du mot est encore existant au siècle, mais disparaît ensuite.
3.
Fait d’accommoder individuellement les paroles de l’Écriture à sa propre pensée en profitant à cet effet d’une ressemblance réelle ou accidentelle.
4.
Mécanisme réflexe des muscles ciliaires par lequel s’effectue la mise au point du système optique selon les variations de clarté et de distance entre l’objet vu et la rétine en modifiant plus ou moins la courbure du cristallin, ''Biologie humaine'', éd. De Boeck Supérieur, 22 janvier 2010, p. [http://books.google.fr/books?id=8x8JASZkT9kC&pg=PA187&lpg=PA187&dq=accommodation+m%C3%A9canisme+r%C3%A9flexe+mise+au+point&source=bl&ots=001FTeAhkI&sig=C9Mv_GWOkUu8EuvFlyMfDkfBUfA&hl=fr&sa=X&ei=oMNeUpSjIIrBtQaW04H4Aw&ved=0CGQQ6AEwCQ#v=onepage&q=accommodation&f=false 187]}}.
5.
Adaptation d’un organisme aux modifications de son milieu de vie.
6.
Modelage psychique inconscient permettant l’adaptation d’un individu à son milieu, ''[http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k201375w/f65.image Dictionnaire des dictionnaires]'', t. 1, 1884-1895, p. 65–66}}.
7.
Changement d’une lettre par rapport à sa voisine pour rendre la prononciation plus fluide.
8.
Action de s’accorder avec les vibrations du milieu ambiant.
9.
En stratigraphie, l’espace disponible pour les sédiments en fonction de la subsidence et des variations eustatiques du niveau de la mer.
10.
Logement, hébergement temporaire, maison d’hôte.