1.
Péj. Sous-officier des armées de terre et de l'air qui, dans la hiérarchie des grades, vient au-dessus du sergent-chef, et sert d'auxiliaire immédiat à l'officier responsable. Bien, mon adjudant. (1912) Une adjudante-chef. Des adjudants-chefs. Un adjudant : un chef tatillon, autoritaire et borné. (1883) Des adjudants-majors.
1.
Grade donné à un sous-officier. En France, dans l’armée de terre, l’armée de l’air et la gendarmerie nationale, il est situé entre son supérieur hiérarchique, l’adjudant-chef, et son subordonné, le sergent-chef (armée de terre, armée de l’air) ou le maréchal des logis-chef (gendarmerie). Ce grade correspond à celui de premier maître dans la Marine nationale française. Le code OTAN : OR-8.
2.
Grade de sous-officier entre le sergent et l'adjudant-maître dans l'armée de terre et l'armée de l'air. Correspond au ''Maître de première classe'' dans la Marine.
3.
L'un des noms vulgaires du marabout argala (''Leptotilos dubius''), ou argilah, une espèce d'échassier de la famille des ciconiidés.