1.
Science qui utilise les règles opératoires sur des nombres réels ou des nombres complexes qui peuvent être représentés par des lettres. opération
2.
Math. Partie autonome de la mathématique attachée à l'étude d'ensembles constitués d'autres éléments (objets géométriques, probabilités, espaces topologiques…) et qui emploie à la place des opérations courantes les lois de composition* (internes ou externes) dont la combinaison détermine des structures algébriques. Algèbre particulière : partie de l'algèbre qui étudie soit une structure algébrique, soit un ou des ensembles munis de structures algébriques. Algèbre linéaire : étude des espaces vectoriels, des applications linéaires ou multilinéaires, des matrices, déterminants, tenseurs… Algèbre de Boole, qui soumet le raisonnement logique à des règles de calcul.
3.
Fig. et vieilli Chose difficile à comprendre, domaine inaccessible à l'esprit. Analyse rationnelle, esprit d'abstraction et de généralisation. C'est de l'algèbre pour moi. « Algèbre des valeurs morales », essai de Jouhandeau.
1.
Branche des mathématiques qui étudie les structures algébriques, hors des notions de limite (rattachée à l’analyse) et de représentation graphique (concernant la géométrie).
2.
Traité d’'''algèbre'''.
3.
Ensemble d’objets mathématiques muni de certaines propriétés.
4.
Se dit en parlant de quelque chose difficile à comprendre.