1.
Dr. civ. Acte translatif de propriété ou de droit, à titre gratuit (donation, legs) ou onéreux (vente, cession). Aliénation de territoire, en cas d'annexion.
2.
Trouble mental, passager ou permanent, qui rend l'individu comme étranger à lui-même et à la société où il est incapable de mener une vie sociale normale. L'aliénation entraîne une mesure d'internement ou de protection.
3.
Aversion, hostilité collective envers qqn. Aliénation des esprits, opinion hostile.
4.
Fig. Fait de céder ou de perdre (un droit, un bien naturel). État de l'individu qui, par suite des conditions sociales (économiques, politiques, religieuses), est privé de son humanité et est asservi. Tout processus par lequel l'être humain est rendu comme étranger à lui-même. Ce serait une aliénation de ma liberté. L'aliénation de la femme.
1.
Transfert à autrui de la propriété d'une chose que l’on a dans son patrimoine.
2.
Éloignement que des personnes ont les unes pour les autres.
3.
Égarement d’esprit, folie.
4.
Dépossession de ce qui fait réellement le charme de l'existence ; éloignement de la réalité ; dépendance à des activités virtuelles, étrangères à la vie réelle ; vie fictive.
5.
Concernant un peuple ou un groupe social : perte d'autonomie, effacement programmé de sa culture, de sa langue et de sa pensée, dépossession de son héritage et de sa culture traditionnelle par une puissance marchande étrangère ou transnationale. Fait de devenir étranger sur son propre territoire. [ Atteinte aux droits sociaux, politiques et civils des individus.]