1.
Hist. rom. Vaste édifice circulaire à gradins étagés, occupé au centre par une arène, destiné d'abord et essentiellement aux combats de gladiateurs (plus tard, à divers spectacles, même à des naumachies). L'amphithéâtre Flavien : le Colisée. S'élever en amphithéâtre, former un amphithéâtre : s'étager sur une pente. Amphithéâtre morainique : suite de moraines terminales disposées en arc de cercle autour de l'extrémité d'une langue glaciaire.
2.
Étage supérieur d'un théâtre, où les spectateurs sont placés sur des gradins superposés. poulailler
3.
Abrév. fam. Local garni de gradins, réservé aux cours et travaux pratiques d'anatomie et de chirurgie; par ext. (xixe) Salle similaire où les professeurs d'université font les cours. Ensemble des étudiants d'un amphithéâtre. Cours donné dans un amphithéâtre. Le grand amphi. Suivre un amphi. Des amphis.
1.
Édifice de forme ronde ou ovale, où les anciens donnaient des jeux et dont le pourtour était formé de plusieurs rangs de gradins.
2.
Dans un théâtre, lieu élevé par degrés vis-à-vis de la scène, au-dessus du parterre et au-dessous des loges ou à l’étage supérieur.
3.
Salle garnie de gradins où un professeur fait ses cours ou donne ses leçons.
4.
Endroit d’aspect circulaire ou semi-circulaire dont les pentes s’élèvent en gradins.