1.
Par ext. Étude scientifique, par la dissection ou d'autres méthodes (radiologie, etc.), de la structure et de la forme des êtres organisés ainsi que des rapports entre leurs différents organes. Structure de l'organisme ainsi étudié. Les formes extérieures (étudiées par l'anatomie artistique). Anatomie humaine, animale, végétale, comparée. Anatomie descriptive. Anatomie macroscopique, microscopique Anatomie pathologique : étude des altérations des organes et des tissus. Anatomie artistique : étude des formes extérieures en vue de la représentation par l'art. Caractères généraux de l'anatomie d'un crustacé. Une belle anatomie. Dévoiler son anatomie : se déshabiller devant témoin.
2.
Par ext. Dissection. Corps (ou partie du corps) disséqué et préparé en vue de sa conservation; imitation d'un corps disséqué. Pièce d'anatomie. Amphithéâtre d'anatomie. Aide d'anatomie.
1.
Science descriptive étudiant la structure, la topographie, et le rapport des organes entre eux.
2.
Composition d'un organisme vivant.
3.
Dissection d’un animal ou d’un végétal.
4.
Corps disséqué ou quelqu’une de ses parties, lorsqu’on les a préparées de manière à pouvoir les conserver. Reproduction qu’on en fait en plâtre, en cire, ou en quelque autre matière.
5.
Analyse méthodique et exacte, en quelque matière que ce soit.
6.
Aspect corporel ; stature.