1.
Loc. adv. Par ext. Qui existe depuis longtemps, qui date d'une époque bien antérieure. Qui a été fabriqué autrefois et en tire sa valeur. Une coutume très ancienne. L'Ancien et le Nouveau Testament. Cette partie de l'église est plus ancienne que le reste, remonte à une époque antérieure. Acheter un meuble ancien Livres anciens, reliures anciennes. Librairie ancienne, où l'on vend des livres anciens. Aimer l'ancien, les meubles, les objets d'art anciens. À l'ancienne : à la manière d'autrefois. Blanquette de veau à l'ancienne.
2.
Qui est caractéristique du passé et n'existe plus. Qui a été autrefois tel et ne l'est plus. Un ancien modèle. L'ancien franc* Un million ancien : dix mille francs. L'Ancien Régime. L'ancien temps. Un ancien ministre. L'association des anciens élèves d'une école. Une ancienne maîtresse (fam. une ancienne, une ex). Un ancien amant [œ̃nɑ̃sjɛnamɑ̃].
3.
Par ext. Qui a existé il y a longtemps. Les peuples anciens, de l'Antiquité. L'histoire ancienne, l'histoire de ces peuples. C'est de l'histoire ancienne : c'est du passé. Les Anciens : les peuples et les écrivains de l'Antiquité. La querelle des Anciens et des Modernes : célèbre querelle littéraire du xviie et du xviiie siècle.
4.
Subst. Qui a un certain âge ou de l'ancienneté. Il est plus ancien que moi dans le métier. Pline l'Ancien et Pline le Jeune. Il est mon ancien Les anciens du village, d'un parti. Demander conseil aux anciens. Le Conseil des Anciens (an III) : le Sénat.
1.
Qui existe depuis très longtemps.
2.
Antique, concernant une époque historique précédant le Moyen Âge.
3.
Se dit de quelqu’un qui a changé de situation ou de quelque chose qui a changé de destination.
4.
Arbres réservés qui ont plus de trois fois l’âge du taillis dans lequel ils se trouvent, par opposition à ''moderne''.
5.
Sert aussi à distinguer un personnage historique d’un autre portant le même nom.
6.
Personne âgée.
7.
Terme de dignité, parce qu’originairement on choisissait les plus âgés pour remplir les premières places, les fonctions les plus importantes.
8.
Ce qui qui a déjà servi, qui n’est pas neuf.
9.
Ceux qui ont vécu dans des temps très éloignés de nous.
10.
Personne qui fait partie d’un groupe quelconque depuis longtemps, qui fait partie d’une promotion antérieure.
11.
Traditionaliste.
12.
Élève de seconde année.
13.
En taillis sous futaie, moderne de rotation précédente, sélectionné pour être conservé une rotation supplémentaire.