1.
Acte de l'esprit qui considère (une chose) comme semblable (à une autre). L'assimilation d'une chose à une autre, avec une autre.
2.
Physiol. Action de rendre semblable (à qqch.) par intégration. Processus par lequel les êtres organisés transforment en leur propre substance les matières qu'ils absorbent; synthèse de matière vivante grâce aux éléments pris au milieu et absorbés Modification que subit un phonème sous l'influence d'un phonème proche, qui tend à réduire les différences entre les deux. Assimilation chlorophyllienne. Par assimilation [b] devient [p] devant [s] dans « absolu ». Assimilation à distance des voyelles.
3.
Abstrait Acte de l'esprit qui s'approprie les connaissances qu'il acquiert. Pouvoir d'assimilation. L'assimilation des connaissances.
4.
Action d'assimiler des hommes, des peuples; processus par lequel ces hommes, ces peuples s'assimilent. L'assimilation progressive des immigrants, des naturalisés. Assimilation culturelle. Politique d'assimilation.
5.
Philos. Le fait d'aller du différent au semblable. identification
1.
Action d’assimiler.
2.
Action de s’assimiler à un groupe social, national ou humain.
3.
Action de devenir semblable.
4.
Action par laquelle un corps vivant s’empare de certaines matières étrangères à sa substance, se les approprie et les fait entrer dans le système organique qui le constitue.
5.
Faculté d’assimiler des connaissances, des savoirs, des savoir-faire.
6.
Modification phonétique subie par un son au contact d’un son voisin, tendant à réduire les différences phonétiques entre les deux.''