1.
Philos. et phys. anc. Qui a rapport aux atomes (1o). nucléaire
2.
Chim. Qui a rapport aux atomes (2o). Masse atomique : rapport de la masse de l'atome considéré au douzième de la masse du carbone 12. Unité de masse atomique (symb. u) : unité de mesure de masse atomique, valant 1,660 56.10−27 kg. Nombre ou numéro atomique d'un élément : nombre de protons contenus dans le noyau atomique de cet élément, correspondant à son rang dans la classification périodique des éléments.
3.
Par ext. Qui concerne le noyau de l'atome et sa désintégration. Qui utilise les engins atomiques. Qui produit ou utilise l'énergie nucléaire. Qui possède des armes atomiques. Qui protège des effets de l'arme atomique. Énergie atomique, libérée par la fission des noyaux. Bombe atomique, dont la grande puissance destructive est produite par l'énergie atomique. Armes, engins atomiques. Fusée atomique. Projectile atomique. La guerre atomique. L'époque, l'ère atomique. Pile atomique. Centrale atomique. Sous-marin à propulsion atomique. Sous-marin atomique. Les puissances atomiques (ou nucléaires).
1.
Qui a rapport aux atomes.
2.
Qui a rapport à l'énergie nucléaire.
3.
Qui produit ou utilise cette énergie.
4.
Indivisible, en parlant de données ou d'opérations. Une opération atomique est garantie soit de s'effectuer intégralement, sans être interrompue, soit de ne pas s'effectuer du tout.