Dictionnaire des synonymes & antonymes

Il y a 47 les résultats correspondant à votre recherche.

Synonymes de auxiliaire



Antonymes de auxiliaire


Définition de auxiliaire [ɔksiljɛr] adjectif et nom

1. Techn. Qui agit, est utilisé en second lieu, à titre de secours.
Secours, moyen, organe auxiliaire. Force auxiliaire, qui s'ajoute à une autre pour la fortifier. Alimentation auxiliaire d'un circuit électrique. Moteur auxiliaire (d'un voilier). Fusée auxiliaire Personnel auxiliaire. Troupes, services auxiliaires. Le service auxiliaire de l'Armée, ellipt l'auxiliaire (opposé à service armé). Maître, maîtresse auxiliaire.

2. N. Milit. Personne qui aide en apportant son concours. Employé recruté à titre provisoire par l'Administration (non fonctionnaire). Technicien qui seconde un technicien plus qualifié.
Une précieuse auxiliaire. Auxiliaires d'une armée : combattants qui ne font pas partie d'une armée régulière. Auxiliaires de l'enseignement. Auxiliaire de justice (avocat, avoué, huissier…). Auxiliaires médicaux, hospitaliers. Auxiliaire de puériculture. Auxiliaire de vie : personne dont la profession est d'intervenir au domicile des personnes âgées, handicapées pour les aider dans l'accomplissement des gestes de la vie quotidienne.

3. n. m. Gramm.
Verbes auxiliaires, ellipt n. m. les auxiliaires : formes verbales réduites à la fonction grammaticale de formation des temps composés des verbes. Avoir et être sont les auxiliaires purs. Semi-auxiliaires : verbes qui servent à construire des formes composées mais gardent un sens (venir, aller, devoir, faire, laisser).

4. N. m. pl. Mar. Machines non motrices.
accessoire


Définition de auxiliaire Wiktionary

1. Qui aide, dont on tire du secours.

2. Qualifiait un soldat du contingent qui est utilisé dans un des services autres que le service armé, par suite de sa faiblesse de constitution.

3. Peu important, secondaire.

4. Celui qui aide, qui assiste, assistant, aide, adjoint.

5. Ensemble de ces services '''auxiliaires'''.

6. Accessoire supplémentaire, autre que ceux qui sont naturellement prévus.

7. Verbe qui, ayant perdu son sens propre, s’adjoint à une certaine forme d’un autre verbe, par exemple à un participe passé, pour montrer un trait grammatical comme le temps, la voix, l’aspect, etc. En français, ''avoir'' et ''être'' sont auxiliaires de temps.


Dictionnaire des synonymes
Classement par ordre alphabétique des synonymes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z