1.
Cour. Action de plonger le corps ou une partie du corps dans l'eau ou quelque autre liquide (pour se laver, se soigner). Le fait de plonger le corps dans l'eau contenue dans un récipient approprié pour se laver, se délasser. L'eau, le liquide dans lequel on se baigne. Substance utilisée pour faire mousser l'eau du bain. Bain de propreté. Bain de siège, où seul le postérieur est immergé. Bain de pieds. Bain de bouche, par lequel on fait circuler dans la bouche une solution antiseptique liquide. Bain thérapeutique, médical. Bain de boue. Bain de vapeur. Bain turc. Prendre un bain. Préférer le bain à la douche. Salle* de bains. Peignoir, serviette, drap de bain. Faire couler un bain. Bain trop chaud. Entrer dans son bain. Sortir du bain. Bain à remous, bain bouillonnant. Un bain moussant. Acheter du bain moussant. Envoyer qqn au bain, le renvoyer comme on fait d'un importun. Se remettre dans le bain à la rentrée. Être dans le même bain, dans la même situation (difficile, dangereuse). Mettre dans le même bain, mal juger de la même manière. Vous deux, je vous mets dans le même bain.
2.
Action d'entrer, d'être dans l'eau pour le plaisir, pour nager. Bassin (d'une piscine). Bain de mer, de rivière. Bain en piscine. Un bain très court, un petit bain. Costume, maillot*, caleçon, culotte, slip de bain. Bonnet de bain. Sortie* (III) de bain. Cabine de bain. Le grand bain, le petit bain.
3.
N. m. Par anal. Robe bain de soleil, sans manches avec le dos nu. Un bain de soleil : un corsage à dos nu.
4.
Fig. Action de se plonger dans, de s'imprégner de. Un bain d'innocence, de pureté. Le président a pris un bain de foule. Bain de
jouvence*.
5.
Au plur. Appartement réservé aux bains. Salle de bains. Établissement public où l'on prend des bains (1o). Lieu où l'on va prendre des bains de mer ou des eaux thermales (cf. Station thermale*). Les bains. Bains publics. Aller aux bains de mer.
6.
Photogr. Substance par l'intermédiaire de laquelle on chauffe un vase pour distiller ce qu'il contient. Préparation liquide dans laquelle on plonge un corps. Solution de colorants dans laquelle on plonge les objets à teindre. Dissolution dans laquelle on plonge les préparations sensibles. Une éprouvette mise au bain de vapeur, au bain de sable. Un bain de mercure, d'or. Ces deux pelotes ne sont pas du même bain.
1.
Action de baigner ou de se baigner.
2.
Baignoire.
3.
Cuve où il y a de l’eau et des drogues pour la teinture.
4.
Toute substance par l’intermédiaire de laquelle on chauffe un vase pour opérer la digestion ou la distillation de ce qu’il contient.
5.
En termes de chimie, de galvanoplastie, de peinture, de photographie, il signifie préparation liquide dans laquelle on plonge un corps.
6.
Climat, situation générale.