1.
Féod. Enseigne du seigneur à la guerre Combattre, marcher, se ranger sous la bannière de qqn, avec lui, dans son parti.
2.
Loc. fig. Étendard que l'on porte aux processions et qui sert à distinguer une paroisse ou une confrérie. C'est la croix et la bannière : c'est difficile, c'est toute une affaire (pour faire, obtenir qqch.).
3.
Mar. Voile en bannière : voile dont les coins inférieurs ne sont pas fixés par les écoutes et qui flotte au vent comme une bannière.
4.
Fam. Pan de chemise; chemise. Se balader en bannière.
5.
Bannière publicitaire.
1.
En Albanie, Mongolie et Touva, territoire relevant de l’autorité d’un seigneur.
2.
Signe ou insigne partisan ; parti.
3.
Court texte renvoyé par un serveur avant la demande d’identification de l’utilisateur.
4.
Zone d’écran plus haute que large, à vocation publicitaire, informative ou décorative, située sur un des côtés de la page d’un site.
5.
Forme abrégée de bannière publicitaire.
6.
Meuble représentant l’enseigne du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée carrée, attachée à une lance et orientée à senestre. Certains illustrateurs utilisent à tort le guidon comme représentation (drapeau rectangulaire étroit et long à l’extrémité fendue). Elle est parfois dite enverguée quand une barre horizontale est utilisée pour maintenir le tissu tendu. On la dit frangée quand la bordure est faite de fils. Par commodité, il arrive qu’elle soit orientée à dextre quand son déploiement à senestre n’est pas faisable (un autre meuble gêne, le mât est trop près du flanc senestre, un espace vide apparaît dans l’écu…) mais ce n’est jamais blasonné. À rapprocher de étendard, gonfanon, guidon, oriflamme, pavillon et pennon.