1.
Loc. Action de barrer (un passage). Le barrage d'une rue. Tir* de barrage. Faire barrage à (qqn, qqch.) : empêcher de passer, et fig. d'agir (cf. Barrer* la route, faire obstacle*).
2.
Ce qui barre, sert à empêcher le passage. Établir un barrage à l'entrée d'une rue Barrage filtrant*. Un barrage de police, d'agents Forcer, franchir un barrage. Barrage de radeaux, de chaînes, pour fermer un port.
3.
Psychiatr. Obstacle, difficulté. Opposition. Arrêt brusque d'une activité de la parole, traduisant une réaction de défense, observé chez certains malades mentaux. Rejet involontaire d'une réalité psychique perturbante. Je n'ai pas rencontré de barrage. Il y a eu un barrage de la direction.
4.
Sport Match de barrage, destiné à départager plusieurs concurrents qui se disputent l'accès à une catégorie, à une compétition supérieure.
5.
Ouvrage hydraulique qui a pour objet de relever le plan d'eau, d'accumuler ou de dériver l'eau d'une rivière. Barrage-poids, barrage-voûte, barrage à contreforts. Barrage d'accumulation, barrage-réservoir. Barrage de retenue pour la dérivation des eaux. Barrage de régulation. Lac de retenue d'un barrage. Barrage mobile. Barrage d'une usine hydroélectrique. Barrage de prise : robinet à la sortie de la conduite de ville.
1.
Barrière qui ferme un chemin.
2.
Constructions qui opposent un obstacle à un cours d’eau et qui ont pour objet de retenir l’eau, d’en élever le niveau, d’empêcher les inondations ou d’obtenir une force motrice.
3.
Rochers qui barrent une rivière.
4.
Obstacle imprévu. Opposition déterminée, concertée, en vue d’empêcher quelque chose.
5.
Droit de péage sur les voitures et les bêtes de somme, pour l’entretien des routes.
6.
Linge ouvré.
7.
Dans certaines épreuves de sauts d’obstacles, parcours supplémentaire destiné à départager les ex æquos ayant fait un sans-faute.
8.
Pause de quelques secondes en plein milieu de la conversation et reprise comme si rien ne s’était passé. Lié à la schizophrénie.