1.
fig. Se servir d'un bâton comme canne. S'appuyer sur un bâton. Bâton d'alpiniste, bâton ferré. Une paire de bâtons. Courroie, dragonne à la poignée d'un bâton. Bâton de hockey de base-ball de golf Cet enfant sera un jour votre bâton de vieillesse.
2.
Anciennt Donner, recevoir des coups de bâton, une volée de coups de bâton. Le bâton, utilisé comme arme en escrime. Escrime au bâton.
3.
Fig. et fam. Bâton de commandement. Bâton pastoral. Le bâton de maréchal de France : cylindre orné d'étoiles, insigne de la dignité de maréchal. C'est son bâton de maréchal, la plus haute dignité à laquelle il puisse parvenir.
4.
Anciennt Montant qui servait à porter les chaises à porteur. Mener une vie de bâton de chaise, une vie agitée, déréglée (cf. Une vie de patachon*).
5.
Anciennt Instrument, outil, objet de forme allongée et plus ou moins cylindrique. Baguette de tambour. Baguette d'escamoteur. Bâton blanc d'agent de police (pour régler la circulation). Bâtons servant d'entrave aux animaux. Batterie à bâtons rompus, en frappant de manière intermittente. Parler à bâtons rompus, de manière peu suivie, en changeant de sujet.
6.
Morceau (d'une substance) en forme de bâton. Bâton de craie, de réglisse. Bâton de rouge* à lèvres.
7.
Trait vertical que les enfants tracent pour apprendre à écrire. Faire une ligne de bâtons.
8.
Math. Diagramme en bâtons : diagramme associant à chaque valeur d'une variable aléatoire un segment vertical dont la hauteur est proportionnelle à la probabilité de la variable.
9.
Fam. Somme de un million de centimes de francs (ou, avant la réforme monétaire, de un million de francs). baguette
1.
Morceau de bois assez long, qu’on peut tenir à la main et qui sert généralement d’appui.
2.
Objet dur en forme de baguette, mais généralement de taille plus importante, utilisé pour le combat.
3.
Objet en forme de bâton, de forme cylindrique, qu’on peut prendre en main.
4.
Trait droit, pouvant être coché ou servir d’apprentissage à l’écriture.
5.
Instruments de forme cylindrique servant à fabriquer des pièces d’orfèvrerie, de bijouterie, d’horlogerie, de passementerie, de tapisserie, etc.
6.
Rectangle posé en bande, c’est-à-dire diagonalement.
7.
Pénis.
8.
Somme d'un million d’anciens francs français (soit dix mille nouveaux francs français).
9.
Une des quatre enseignes d’un jeu de cartes latin, ainsi nommée parce que les cartes de cette couleur sont marquées de '''bâton'''s stylisés.
10.
Punition.
11.
Club de golf.