1.
Spécialt Tronçon de bois gros et court dont la partie supérieure est aplanie. Bloc de bois sur lequel on appuyait la tête d'un condamné à la décapitation. Fendre du bois sur un billot. Périr sur le billot. J'en mettrais ma tête sur le billot : j'en suis absolument certain, j'en jurerais (cf. En donner sa tête à couper*, en mettre sa main au feu*).
2.
Par anal. Bloc de bois ou de métal à hauteur d'appui, sur lequel on fait un ouvrage. Pièce de bois soutenant la quille d'un navire en construction. Billot sur lequel le boucher découpe la viande. Billot supportant une enclume. Billot de tonnelier.
3.
Bille de bois. plot
4.
Bâton suspendu au cou d'un animal pour l'empêcher de courir. Le billot d'une vache mise au pâturage.
1.
Gros tronçon de bois cylindrique ou taillé carrément, s’élevant ordinairement à hauteur d’appui, et dont la partie supérieure présente une surface plane.
2.
Bloc de bois sur lequel on appuyait la tête d’une personne condamnée à la décapitation pour l’exécuter.
3.
Il désigne, dans un grand nombre de métiers, la masse de bois ou de fer à hauteur d’appui sur laquelle on exécute un ouvrage.
4.
Bâton que l’on suspend en travers au cou des chiens, pour les empêcher de chasser et d’entrer dans les vignes. On donne également ce nom à des pièces de bois qu’on attache au cou des bœufs, des vaches, et qui sont assez lourdes pour les empêcher de courir.