1.
Loc. Terre, poussière détrempée dans les rues, les chemins. Patauger dans la boue. S'enliser dans la boue d'une ornière. Couvert de taches de boue. La boue des souliers. Traîner (qqn) dans la boue, couvrir de boue, l'accabler de propos infamants. Se vautrer dans la boue : se complaire dans un état de déchéance complète. Tas de boue : vieux véhicule en mauvais état.
2.
Géol. Terre détrempée. Fin dépôt de terre gorgé d'eau, d'écoulement facile. Vases des bassins océaniques. Débarrasser un canal de la boue, le curer, le draguer. Hutte de boue séchée. Boues calcaires. Boues siliceuses, boues à radiolaires et diatomées. Boues thermales Bains de boue.
3.
Dépôt. Amas de déchets des eaux polluées. La boue d'un encrier. Boues industrielles, d'épuration. Les « boues rouges » de la Méditerranée.
1.
Fange des rues et des chemins, formée d'un mélange plus ou moins consistant de terre, sable, matière organique et d'eau.
2.
Mélange, fluide ou visqueux, d'eau et de minéraux.
3.
Dépôt d’encre épaisse qui se forme au fond de l’encrier.
4.
Sorte de limon qui se trouve près de certaines eaux minérales et qui, imprégné des mêmes sels, participe aux mêmes propriétés.
5.
Chose abjecte, abjection.
6.
''Première personne du singulier de l’indicatif présent de'' bouer.
7.
''Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de'' bouer.
8.
''Première personne du singulier du subjonctif présent de'' bouer.
9.
''Troisième personne du singulier du subjonctif présent de'' bouer.
10.
''Deuxième personne du singulier de l’impératif de'' bouer.