1.
Plaque ou cylindre d'une matière dure gravée avec laquelle on imprime une marque (sur de la cire). La matière qui porte l'empreinte du cachet. Cachet monté en bague, muni d'un manche. Armes gravées sur un cachet. Appliquer, apposer, mettre un cachet sur… Cachet fixant les scellés. Briser un cachet. Le roi embastillait par lettre de cachet.
2.
Par ext. Marque apposée à l'aide d'un cachet (ou d'un timbre en caoutchouc, d'un tampon). Le cachet d'oblitération de la poste. Le cachet de la poste faisant foi (pour la date). Le cachet d'une marque commerciale, d'un fabricant. Appliquer un cachet sur une bouteille.
3.
Fig. Marque, signe caractéristique, distinctif. Ce village a du cachet. Ça lui donne un certain cachet.
4.
Loc. Rétribution d'un artiste, pour un engagement déterminé Courir le cachet : chercher à donner des leçons à domicile, avoir des engagements à la soirée. Le cachet d'un acteur, d'un musicien. Les cachets énormes des vedettes de cinéma. Un gros cachet.
5.
Pharm. Enveloppe de pain azyme dans laquelle on enferme un médicament en poudre. Comprimé. Cachet d'aspirine.
1.
Petit objet gravé avec lequel on marque une empreinte, par exemple pour fermer une lettre, ou pour laisser une marque distinctive qui garantit l’authenticité du document, ou pour donner un renseignement, etc.
2.
Cette empreinte même.
3.
Cartes sur lesquelles on met un '''cachet''' ou une marque et qui, dans un abonnement, servent à tenir compte du nombre de fois qu’une personne a fait quelque chose.
4.
Rétribution d’un artiste par représentation, par concert.
5.
Caractère particulier, distinctif d’un auteur, d’un artiste, etc.
6.
Capsule renfermant une dose de poudre médicamenteuse, anciennement composée de deux cupules de pain azyme soudées par humidification.