1.
Plan (d'abord carré, puis de forme quelconque) où sont indiqués les chiffres des heures. Cadran solaire, où l'heure est marquée par l'ombre d'un style projetée par le soleil.
2.
Loc. fig. Cercle divisé en heures (et minutes), sur lequel se déplacent les aiguilles (d'une montre, horloge, pendule). Cadran lumineux. Cadran d'une gare, d'une église. Faire le tour du cadran : dormir douze heures d'affilée.
3.
Par anal. Surface plane, divisée et graduée, de divers appareils à aiguilles. Cadran d'une boussole. Cadrans d'un tableau de bord. Cadran d'un instrument de physique (ampèremètre, baromètre, galvanomètre, manomètre), d'un compteur. Cadran de téléphone, portant les lettres et les chiffres et permettant de composer un numéro. Cadran à touches.
1.
Surface sur laquelle sont tracés les chiffres des heures et où la marche du temps est indiquée soit par l’ombre d’un style, soit par une aiguille que meuvent des ressorts intérieurs.
2.
Cadran solaire.
3.
Série des fentes rayonnant du centre à la circonférence du tronc d’un vieil arbre.
4.
Surface où sont tracées les graduations d’un instrument de mesure à aiguille quelconque.
5.
Dispositif électromécanique rotatif, abandonné depuis les années 1980-1990, qui permettait d'émettre vers l'autocommutateur le numéro du téléphone appelé
6.
Nom de l'écran devant lequel se font certaines ventes aux enchères, portant notamment sur les productions agricoles.
7.
Réveille-matin.