1.
N. m. Hist. Chez les Romains, Magistrat chargé d'établir le cens et qui avait le droit de contrôler les mœurs des citoyens. critique
2.
Littér. Personne qui contrôle, critique les opinions, les actions des autres. Un censeur sévère, injuste. S'ériger en censeur des actions d'autrui.
3.
Personne au jugement de laquelle un gouvernement soumet un texte avant d'en autoriser la publication critique
4.
N. m. Anciennt Personne qui dans un lycée était chargée de la surveillance des études, de la discipline (cf. mod. Proviseur adjoint). Madame le censeur, ou la censeur.
1.
Magistrat romain en charge d’établir le cens, c’est-à-dire le recensement des citoyens, le contrôle de l’état de leur fortune, et la légitimité de leur appartenance à telle ou telle classe (sénatoriale ou équestre).
2.
Envieux qui reprend ou qui contrôle les actions d’autrui, sans pour autant être le moins du monde qualifié pour ça. Casse-pied qui trouve à redire à tout.
3.
Personne qu’un gouvernement prépose à l’examen des livres, des journaux, des pièces de théâtre, etc., avant d’en permettre la publication ou la représentation.
4.
Personne chargée de surveiller les études et de maintenir le bon ordre et la discipline dans un lycée en tant qu’adjoint du proviseur.
5.
Personne chargée de contrôler la partie financière de certains établissements ou de certaines sociétés.
6.
Critique qui juge des œuvres littéraires.