1.
Abrév. Annonçant une précision, une équivalence de sens ou une définition, une traduction. Annonçant une équivalence, une qualification, dans les jugements subjectifs. Un rajah, c'est-à-dire un prince de l'Inde (cf. À savoir, en clair, en d'autres termes). À la température voulue, c'est-à-dire 14 degrés. « À bonne température. – C'est-à-dire ? » (cf. Plus précisément). Ça vous fait gagner dix euros, c'est-à-dire presque rien. Un ami, c'est-à-dire un allié.
2.
Annonçant une atténuation, une rectification dans une réponse. Réduction du personnel, c'est-à-dire que nous risquons le chômage. Est-ce qu'il me déteste ? – C'est-à-dire qu'il en aime une autre.
1.
Autrement dit, plus précisément dit, plus clairement dit. Annonçant une équivalence de signification, une traduction, s’emploie lorsque, après avoir dit, exprimé, désigné quelque chose d’une certaine manière, on va le dire, l’exprimer, le désigner autrement, afin d’être plus exact, plus clair, etc.
2.
Ça signifie. S’emploie pour faire entendre que ce que l’on va dire est la conséquence de ce qu’une autre personne a fait ou dit ou l’explication qu’il faut en donner.
3.
Qu’est-ce que ça veut dire ?