1.
Loc. Manière favorable ou défavorable selon laquelle un événement se produit puissance qui préside au succès ou à l'insuccès, dans une circonstance La chance nous sourit enfin. Souhaiter bonne chance, et ellipt Bonne chance ! Faire cesser la mauvaise chance. Courir, tenter* sa chance. Mettre la chance de son côté (cf. Mettre tous les atouts* dans son jeu). La chance a tourné, de bonne, elle est devenue mauvaise (ou vice versa).
2.
Possibilité de se produire par hasard. Occasion. Il y a beaucoup de chances, de fortes chances, il y a des chances (pour) que cela se produise : c'est probable. Il y a peu de chances, toutes chances qu'il accepte. Elle a toutes les chances de réussir. Calculer ses chances de succès. Ses chances sont minces. Il y a une chance sur trois (pour) que ça marche. Donner sa chance à qqn, lui laisser la possibilité de réussir. Saisir, laisser passer sa chance. C'est notre dernière chance.
3.
Ellipt La chance. Heureux hasard, sort favorable. Avoir de la chance, beaucoup de chance. Il aura de la chance s'il s'en tire. Nous avons eu la chance de le rencontrer. Porter chance à qqn. Par chance. Au petit bonheur* la chance. Le facteur chance. C'est un coup de chance. Un jour de chance. Il n'a pas de chance. Pas de chance ! Manque de chance ! C'est la faute à pas de chance, se dit lorsqu'on ne peut tenir personne pour responsable. C'est bien ma chance !
1.
Concours de circonstances jugé malheureux ou heureux quant à son influence sur le succès, la réalisation, la réussite ou l’échec d’une action ou d’un événement ; contexte jugé favorable ou non d’une action.
2.
Probabilités chiffrées d’occurrences d’un événement.
3.
Possibilité subjective estimée de réalisation, de succès, de réussite.
4.
(Une chance) Occasion, contexte éphémère heureux, favorable ; opportunité.