1.
Loc. fig. Instrument servant à labourer la terre, dont la pièce principale est un soc tranchant. La charrue a remplacé l'araire*. Le bâti les pièces travaillantes les pièces de réglage et de direction de la charrue Charrue à avant-train formé de deux roues. Charrue trisoc*. Charrue vigneronne (ou enjambeuse), servant à labourer les vignes. Charrue tirée par des bœufs, des chevaux, un tracteur. Retourner la terre, tracer un sillon avec une charrue Mettre la charrue avant, (vieilli) devant les bœufs : faire d'abord ce qui devrait être fait ensuite, après.
1.
Terme générique par lequel on désigne les différents types d’instruments de labourage qui varient selon les pays, les époques, les techniques et les besoins.
2.
Quantité de terre qu’une charrue pouvait labourer annuellement.
3.
Filet en forme de poche.
4.
Chasse-neige<ref>Jacqueline Robez-Ferraris, [http://books.google.fr/books?id=ns39vSEpnyEC&pg=PA117&dq=%22charrue%22+chasse-neige&hl=fr&ei=xjRMTf6hIdCwhQetrJiHDw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CFIQ6AEwAw#v=onepage&q=%22charrue%22%20chasse-neige&f=false ''Particularités du français parlé dans la région de Morez, Haut-Jura''], 1995</ref>.
5.
Fille aux mœurs légères ou souffrant d’embonpoint.
6.
''Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe'' charruer.
7.
''Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe'' charruer.
8.
''Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe'' charruer.
9.
''Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe'' charruer.
10.
''Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe'' charruer.