1.
Cadre destiné à maintenir en place les éléments d'une surface (planches, vitres, tissu, papier…). bâti
2.
Encadrement d'une ouverture ou d'un vitrage; vitrage encadré. Fenêtre. Châssis de verre servant de cloison. Châssis des portes et des fenêtres. Châssis fixe, dormant. Châssis mobile, se rabattant sur le dormant. Châssis à croisée, à guillotine, à tabatière. Châssis d'aérage, garni de lames mobiles qu'on soulève à volonté pour laisser pénétrer l'air. Ouvrir les châssis. Châssis doubles.
3.
Hortic. Panneau ou abri vitré. Culture sous châssis.
4.
Peint. Châssis d'un tableau : cadre sur lequel on fixe la toile par des clous après l'avoir tendue.
5.
Imprim. Cadre dans lequel on serre la composition. bâti
6.
Photogr. 7.
Spécialt Charpente ou bâti (de machines, de véhicules). Châssis d'une automobile : ensemble métallique supportant la carrosserie. Carrosserie métallique soudée au châssis. Châssis poutre. Châssis intégré. Châssis d'une locomotive. Un beau châssis : un beau corps de femme.
1.
Ouvrage composé de plusieurs pièces de menuiserie formant ordinairement des cadres où l’on met des vitres, de la toile ou des feuilles de papier huilé, etc.
2.
Sorte de cadre sur lequel on attache, on applique, on fait tenir un tableau, une toile, ou autre chose semblable.
3.
Ce qui soutient le dessus d’une table.
4.
Ce qui enferme ou enchâsse quelque chose.
5.
Fenêtre.
6.
Sorte de boîte où l’on plaçait les plaques sensibles avant de la mettre dans l’appareil photographique.
7.
Dispositif permettant de tirer les épreuves positives, soit à la lumière du jour, soit à une lumière artificielle.
8.
Grands cadres de bois et de fer, élevés perpendiculairement et contre lesquels on fixe les décors.
9.
Charpente d’un appareil aéronautique.
10.
Partie d’une voiture supportant tout l’organisme mécanique, moteur, transmission, roues et sièges, par opposition à la carrosserie qui est l'habillage final.
11.
Corps d’une femme.
12.
Châssis Biologique. Une fois synthétisé, l’ADN doit être « inséré » dans un châssis biologique pour trouver un environnement favorable à son fonctionnement et traduire les gènes en protéines. Si on fait un parallèle avec l’informatique, l’ADN synthétique joue le rôle de logiciel, et le châssis celui du matériel. Aujourd’hui, on utilise plusieurs châssis naturels, organismes vivants dont on a extrait l’ADN d’origine : la bactérie Escherichia coli, hôte de nos intestins ; la levure, responsable de la fabrication de la bière et du pain, ou le bacille inoffensif B. subtilis, qui se trouve en abondance dans le sol<ref>https://web.archive.org/web/20160424023418/http://www.biologie-de-synthese.fr/fr/tech-cle.html</ref>.
13.
Abri vitré, petite serre servant à protéger des plantes du froid ou à les réchauffer pour en accélérer le développement.