1.
Pronom. (récipr.) S'efforcer de découvrir, de trouver (qqn ou qqch.). Chercher qqn en explorant, en fouillant un lieu, en furetant. Chercher qqn dans la foule. Je vous cherchais. Chercher qqn du regard, des yeux. Ils se cherchent dans la nuit. Chercher la sortie; l'interrupteur. Chercher un objet que l'on a perdu. Chercher un mot, un renseignement dans le dictionnaire. Chercher une
aiguille* dans une botte de foin. Chercher la petite
bête*. Chercher des
poux* dans la tête à qqn. Cherchez la
femme*.
2.
Pronom. (réfl.) Essayer de découvrir par un effort de pensée (la solution d'une difficulté, une idée, etc.). Rechercher Dieu, la foi. Chercher la solution d'un problème. Chercher un moyen, le moyen d'en sortir. Chercher ses mots :
hésiter en parlant, ne pas avoir la parole facile. Chercher qqch. dans sa tête, dans sa mémoire, dans ses souvenirs. Qu'est-ce qu'il va chercher là ? Chercher
midi* à quatorze heures. Se chercher :
chercher sa vraie personnalité, son identité. Un style qui se cherche. Tu n'as pas assez cherché. Ce n'est pas la peine d'aller chercher si loin.
3.
Chercher à savoir, à se renseigner, à connaître, à deviner. Chercher à comprendre. Une déclaration qui cherche à rassurer. Cherchez à ce qu'on soit content de vous.
4.
Loc. Essayer d'obtenir. Chercher une femme,
et vieilli chercher femme,
pour se marier. Chercher l'âme sœur. Chercher un emploi, une situation. Chercher un appartement. Chercher son salut dans la fuite. Chercher du secours. Chercher
querelle* à qqn. Chercher fortune. Il l'a cherché, c'est bien fait pour lui !
il a tout fait pour en arriver là, par inconscience ou provocation.5.
Fam. Aller, faire, envoyer, venir prendre qqn, qqch. Provoquer (qqn). Venez me chercher ce soir. Allez chercher le médecin. Passez chercher votre colis à la poste. Aller chercher un enfant à l'école. Si tu me cherches, tu vas me trouver !
6.
Loc. fam. Ça va chercher dans les (et une somme) : ça atteint approximativement. Ça va chercher dans les deux cents euros.
1.
Se donner du mouvement, du soin ou de la peine pour trouver quelqu’un ou quelque chose.
2.
'''Chercher''' à se connaître ; faire une introspection de son âme.
3.
Se dit aussi des choses inanimées.
4.
Tâcher de se procurer quelqu’un ou quelque chose, faire des efforts pour obtenir un certain résultat.
5.
Manquer de naturel, rechercher.
6.
Quand il est précédé du verbe ''aller, envoyer'' ou ''venir'' il signifie souvent ''aller trouver, venir trouver'' quelqu’un ou quelque chose, et se dit tant au propre qu’au figuré.
7.
Chercher la bataille, vouloir se battre, vouloir le conflit.