1.
Absolt Prendre de préférence parmi d'autres. Choisir un mari, un député un avocat, un fournisseur (cf. Faire le choix* de). Choisir qqn pour modèle, comme défenseur. On l'a choisi pour ce poste parmi plusieurs candidats. Il a choisi le meilleur morceau. C'est un objet que j'ai choisi. Je ne l'ai pas choisi, on me l'a imposé*. Soigneusement choisi (cf. Trié sur le volet*). Je lui ai choisi un cadeau (critiqué), je l'ai choisi pour lui. Elle s'est choisi un manteau. Choisissez une carte, un numéro. Choisir un vin, un melon. Choisir un exemple. Choisir un métier, une carrière. Le moment est mal choisi (cf. C'est inopportun, ça tombe* mal). Laissez-le choisir : laissez-lui le choix*. Vous avez bien choisi, c'est ravissant.
2.
Être difficile dans le choix de, préférer avec discernement. Il ferait bien de choisir ses amis. Comédien qui choisit son public. Choisir ses mots, ses lectures
3.
Prov. Prendre une décision en faveur de (une chose, un parti parmi plusieurs propositions ou possibilités). Choisir entre deux candidats. Choisir entre deux objets, parmi des objets celui qui convient. Il a choisi cette solution plutôt que l'autre. De deux maux, il faut choisir le moindre. Choisir si l'on part, si l'on reste. Choisir de partir; de rester. Elle a choisi d'avoir des enfants. Le droit de choisir. Décidez-vous, il faut choisir. Il faut savoir choisir, renoncer à une chose pour en avoir une autre. Choisis : c'est lui ou moi !
1.
Action de faire un choix ; prendre une personne ou une chose de préférence à une autre ou à plusieurs autres.