1.
Oiseau rapace nocturne (strigiformes) ne portant pas d'aigrettes sur la tête (à la différence des hiboux). Chouette blanche. Chouette chevêche. Chouette des bois. Chouette des clochers. Gros yeux ronds de la chouette. Cri de la chouette
2.
Fig. Une vieille chouette : vieille femme laide, acariâtre.
1.
Oiseau rapace de l'ordre des strigiformes, généralement nocturne, qui, à la différence du hibou, n’a pas d’aigrettes.
2.
Nom normalisé donné à deux genres (i.e. ''Strix'' et ''Pulsatrix'') de rapaces nocturnes de la famille des strigidés comprenant 24 espèces quasi cosmopolites (étant absentes seulement du continent antarctique), dépourvues d'aigrettes, possédant un disque facial ovale ou elliptique bien délimité impliqué dans la localisation des sons, et dotées de pattes emplumées aux talons forts munis de puissantes serres.
3.
Ancien nom générique de divers oiseaux de l'ordre des strigiformes datant d'avant la normalisation des noms français d'oiseaux (vers 1981), qui était utilisé pour désigner quelques espèces rencontrées en Europe par juxtaposition au nom vernaculaire de ces dernières, e.g. chouette effraie (pour désigner l'effraie des clochers), chouette chevêche (pour désigner la chevêche d'Athéna), la chouette chevêchette (pour désigner la chevêchette d'Europe), etc., et qui continue d'être employé de manière informelle par tradition.
4.
Employé en accompagnement des mots généraux tels que bidule, machin, truc pour désigner des objets inconnus.
5.
Araignée de mer (crabe).
6.
Papillon de jour de la famille des lasiocampidés (Lasiocampidae).
7.
Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée le corps tourné de façon à voir une aile, la face de front. À rapprocher de hibou et hulotte.
8.
variante du backgammon se jouant à plus de trois joueurs.
9.
Qui plaît (à celui qui emploie le mot) ; sympa.
10.
Relatif à Saint-Just-d’Avray, commune française située dans le département du Rhône.
11.
Interjection exprimant la satisfaction, utilisée quand l’on apprend une nouvelle agréable.