1.
Procédé permettant d'enregistrer photographiquement et de projeter des vues animées. Prises de vue de cinéma Film de cinéma. Projection, écran de cinéma. Ancêtres du cinéma : chronophotographie, kinétoscope, lanterne* magique, phénakistiscope, praxinoscope. Cinéma muet, parlant. Cinéma en couleurs, en relief.
2.
Art de composer et de réaliser des films (cf. Le septième art). Industrie du spectacle cinématographique Faire du cinéma. Adaptation d'un roman pour le cinéma. Plateau, studio de cinéma. Décors, trucages de cinéma. Acteur, vedette; réalisateur (metteur en scène), techniciens de cinéma (caméraman, perchiste, décorateur, maquilleur, électricien, ingénieur du son, monteur, scripte, etc.). Amateur de cinéma. Cinéma professionnel, d'amateur. Cinéma d'auteur. Cinéma français, italien, etc., ensemble des œuvres produites par cet art en France, en Italie, etc. Cinéma scientifique. Cinéma porno. Cinéma d'animation*. Critique, revue de cinéma. Être dans le cinéma.
3.
Loc. Projection cinématographique. Salle de cinéma. Cinéma de plein air. Séance de cinéma. Tu as vu ça au cinéma ! tu racontes des choses invraisemblables.
4.
Loc. fam. Faire du cinéma, tout un cinéma, des démonstrations affectées, pour obtenir par exemple la satisfaction d'un caprice. Arrête ton cinéma ! Quel cinéma ! Se faire du cinéma, tout un cinéma : s'imaginer les choses comme on souhaiterait qu'elles soient.
5.
Salle de spectacle où l'on projette des films cinématographiques. Aller au cinéma (cf. fam. Se faire une toile*). Cinéma à salles multiples. Un cinéma de quartier. Cinéma d'art et d'essai*. Cinéma permanent. Ouvreuse de cinéma.
1.
Art de réaliser un film ainsi que l’ensemble des techniques employées.
2.
Caméra pour filmer des événements remarquables, en vue d'une diffusion par films.
3.
Lieu où l’on projette des films.
4.
Mensonge ou action non spontanée effectuée en public.
5.
Fausse colère, caprice (employé par les parents en direction de leurs enfants).