1.
Mar. Outil d'acier, tranchant à l'une de ses extrémités, et servant à travailler le bois, le fer, la pierre. Ciseau mousse de serrurier. Le manche d'un ciseau. Travailler, tailler au ciseau. Ciseau de sculpteur, de maçon. Ciseau de graveur, de nielleur. Ciseau d'orfèvre. Ciseau de menuisier. Ciseau à bois. Ciseau à froid, dont l'extrémité n'est pas tranchante, et qui sert de levier. Ciseau de calfat : outil servant à enfoncer l'étoupe. Faire qqch. en criant ciseau, très rapidement.
2.
Au plur. Des ciseaux, une paire de ciseaux. Les anneaux d'une paire de ciseaux. Couper avec des ciseaux. Donner un coup de ciseaux. Ciseaux à bouts ronds, à bouts pointus. Ciseaux de couturière, de tailleur, de brodeuse. Ciseaux à cranter. Ciseaux de coiffeur, de chirurgien. Ciseaux de jardinier. Ciseaux à ongles. Ciseaux à papier. Ciseaux servant à tondre la laine des moutons. Grands ciseaux utilisés dans l'industrie. Les ciseaux de la censure.
3.
Sport Sauter en ciseaux, en levant l'une après l'autre les jambes, comme les lames d'une paire de ciseaux. Un ciseau : saut en ciseau; prise de lutte, de catch, où les jambes enserrent l'adversaire; mouvement de gymnastique au sol, qui consiste à croiser les jambes en ciseaux.
1.
Lame, pièce métallique aiguisée à son extrémité, servant à couper ou à travailler le bois, le métal, etc.
2.
Manière de travailler d’un sculpteur.
3.
Insecte de l’ordre des hémiptères, famille des gerridés ou des hydrométridés, capables de se déplacer à la surface de l’eau, les pattes antérieures ne servant qu’à la prédation.
4.
Prise de lutte serrant l’adversaire entre les deux jambes, comme les deux lames d’une paire de ciseaux.
5.
Technique de saut en hauteur.
6.
Position permettant le frottement des parties génitales.