1.
Littér. Pigeon considéré comme symbole de douceur, de tendresse, de pureté, de paix. Partisan d'une solution pacifique dans un conflit (par oppos. à faucon). La blanche colombe. La colombe, symbole du Saint-Esprit. La colombe de l'Arche (de Noé), symbole de la paix.
2.
Zool. Vx antiguerre
3.
Fig. et vx Jeune fille pure, candide. La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe. Oui, ma colombe.
1.
Pigeon (en général de couleur blanche).
2.
Tourterelle domestique.
3.
Nom vernaculaire normalisé de 7 genres de columbidés réunissant 47 espèces spécifiques aux basses latitudes de l’écozone néotropicale, tels qu’homologués par un comité international<ref>https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_internationale_des_noms_fran%C3%A7ais_des_oiseaux</ref>, incluant les genres ''Columbina'', ''Leptotila'', ''Geotrygon'', etc. (voir la liste sous "hyponymes"), et ne possédant que peu de caractéristiques communes sauf la taille généralement petite et les moeurs plus terrestres qu’arboricoles.
4.
Partisan de la paix.
5.
Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Elle se blasonne comme le pigeon dont elle ne diffère pas vraiment (il y a donc risque de confusion) si ce n’est par le fait qu’elle est généralement représentée d’argent (même si d’autres couleurs sont possibles). Quand elle est utilisée pour symbolisée la paix, elle est représentée tenant un rameau d’olivier dans le bec. À rapprocher de pigeon et tourterelle.
6.
Emblème religieux.
7.
Poutre formant la charpente d’un mur.
8.
Billot en bois en usage chez les tonneliers.
9.
Variété de grande varlope montée sur pieds.