1.
Astre qui parcourt le système solaire et qui, à proximité du Soleil, s'échauffe et se vaporise, libérant des gaz et des poussières (chevelure et queue). Les comètes dont l'orbite est très excentrique sont observables avec une périodicité très longue. Le passage de la comète de Halley en 1910 et 1986. L'année de la comète, celle de son observation. Le vin de la comète, d'une telle année.
2.
Loc. fig. Tirer des plans sur la comète : faire des projets chimériques (cf. Des châteaux* en Espagne).
3.
Tranchefile de relieur. 4.
Blas. Étoile à huit rayons et à queue ondoyante.
1.
Petit corps du système solaire ayant une orbite elliptique le rapprochant du Soleil, ce qui déclenche une période d’activité de son noyau et lui fait éjecter de la matière et du gaz ionisé sous forme de queues.
2.
Objet ou personne rappelant une comète, soit par sa forme, soit par son activité visible pendant une période relativement courte à l’échelle spatiale.
3.
Meuble représentant une étoile à queue ondoyante dans les armoiries. Elle se représente généralement avec huit rayons et en pal.
4.
Fusée volante dont la tête et la queue sont également lumineuses.
5.
Coiffe de femme portée surtout en Basse-Normandie, notamment au Sud Hague, et à Barneville-Carteret.
6.
Ruban étroit et satiné, ordinairement très travaillé et servant souvent de garniture.
7.
Sorte de tranchefile artificielle.
8.
Jeu de cartes qui se joue avec deux jeux de cartes, dont on ôte les as ; l’un des deux jeux est de couleur noire, l’autre de couleur rouge ; il y avait une des cartes sur laquelle était représentée la figure d’une '''comète''' ; ou bien on faisait servir de '''comète''' le neuf de carreau dans le jeu noir, et le neuf de trèfle dans le jeu rouge.
9.
Jouet composé d’une attachée à son bout à un petit fermé et que l’on envoie en l’ en le faisant en le tenant par l’autre extrémité.
10.
Bard pour le transport d’un cercueil léger, ou brancard fermable destiné particulièrement au transport des enfants décédés.