1.
Formation d'un nouvel être dans l'utérus maternel à la suite de la fusion d'un spermatozoïde et d'un ovule; moment où un être est conçu. Conception et grossesse. La conception d'un enfant. Éviter la conception L'Immaculée Conception : la Vierge Marie qui, selon le dogme catholique, a été conçue, est née exempte du péché originel.
2.
Didact. Formation d'un concept dans l'esprit. Action de concevoir, acte de l'intelligence, de la pensée, s'appliquant à un objet existant. Manière de concevoir une chose, d'en juger. Conception vive, facile, lente. Se faire une conception personnelle d'une chose. Nous n'avons pas la même conception de la justice. Curieuse conception de la liberté !
3.
Action de concevoir (II, 3o), de créer. Un urbanisme d'une conception nouvelle, révolutionnaire. La conception d'un prototype d'engin spatial, d'une collection de couturier. Conception assistée par ordinateur ou C. A. O. (pour aider la créativité). Conception publicitaire
1.
Action par laquelle un enfant est conçu dans le sein de sa mère quand l’embryon se forme par la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde.
2.
Faculté de comprendre et de concevoir les choses.
3.
Pensée résultant de cette faculté, idée, production de l’intelligence.
4.
Manière de voir les choses.
5.
Élaboration d’une idée ou d’un projet.
6.
Manière dont une chose est conçue.
7.
Ensemble des études préliminaires à la fabrication d’un produit.