1.
Math. Surface réglée* dont les génératrices passent par un point fixe, le sommet. Solide à base circulaire, elliptique, terminé en pointe. Angle au sommet du cône (angle ¼ du triangle) : intersection du cône avec le plan passant par l'axe. Angle solide du cône mesuré en stéradians*. Hauteur du cône. L'intersection du cône et d'un plan quelconque est un cercle, une ellipse, une parabole ou une hyperbole. Cône de révolution*; cône droit, oblique. Tronc de cône, dont on a retranché le sommet Tailler un arbre en forme de cône, en cône. Montagne en cône (cf. Pain* de sucre). Cône de lumière : faisceau de rayons lumineux divergents. Cône d'ombre, formé par l'ombre d'un objet qui obture partiellement un cône de lumière.
2.
Bot. Fleur mâle ou inflorescence femelle des gymnospermes. Cônes mâles des cèdres. Cônes du pin (cf. Pomme* de pin).
3.
Zool. Mollusque gastéropode (monotocardes) dont la coquille spiralée présente une ouverture en forme de fente. apothème
4.
Physiol. Cellule nerveuse de la rétine en forme de cône, fonctionnant en lumière intense et responsable de la vision des couleurs. apothème
5.
Géol. Cône volcanique : lieu où les laves et magmas en fusion atteignent la surface de la Terre. Cône de déjection*.
6.
Techn. Se dit de divers moules coniques. Cône de torpille : la partie qui contient la charge. Cône d'entraînement. Embrayage à cônes. Cône d'ablation : partie antérieure d'un engin spatial destinée à le protéger de l'échauffement aérodynamique.
7.
Cornet de crème glacée. Un cône à la vanille.
1.
Surface que décrit une ligne droite assujettie à passer toujours par un même point fixe et obligée en outre de toucher toujours dans son mouvement une courbe directrice. Quand cette courbe est un cercle, on dit que le '''cône''' est circulaire : c’est sa forme la plus commune dans les usages pratiques.
2.
Tout objet de cette forme.
3.
Faisceau de rayons lumineux qui partent d’un point quelconque en divergeant et tombent sur une surface.
4.
Ombre en forme de '''cône''' que projette une planète du côté où elle n’est pas éclairée par le soleil.
5.
Moule de fer fondu, de forme conique, dans lequel on verse les métaux en fusion pour séparer la partie métallique des scories.
6.
Ce qui correspond au fruit chez les pins, les sapins, etc., et consiste en un assemblage ovoïde d’écailles ligneuses, appliquées les unes sur les autres et fixées par leur base autour d’un axe commun. Il se nomme aussi Strobile.
7.
Inflorescence femelle du houblon.
8.
Genre de coquilles univalves, qui renferme un très grand nombre d’espèces, remarquables par leur élégance et par l’éclat de leurs couleurs.
9.
Cuspide des molaires et prémolaires supérieures.
10.
Récepteur situé au fond de l’œil, transformant de la lumière en signal électrique permettant la vision diurne.
11.
Cigarette de cannabis de forme évasée.