1.
Vieilli Suite qu'une action, un fait entraîne. Conséquence indirecte. Conséquences fâcheuses, graves, prévisibles. Qu'est-ce que cela aura pour conséquence ? Cela peut avoir d'heureuses conséquences. Entrevoir, prévoir les conséquences de qqch. Évaluer les conséquences possibles de qqch. : peser (le pour et le contre). Décision lourde de conséquences. Avoir pour, comme conséquence. Entraîner, impliquer, avoir de graves conséquences. Accepter, subir les conséquences de ses actes (cf. Comme on fait son lit on se couche*; qui s'y frotte, s'y pique*; quand le vin est tiré*, il faut le boire). Cela ne tire pas, ne porte pas à conséquence : c'est sans inconvénient. Affaire de grande conséquence, de peu de conséquence. Une personne de conséquence : une personnalité. Homme de peu de conséquence, de peu de poids. Une erreur sans conséquence.
2.
Log. Ce qui découle d'un principe. Conséquences exactes, erronées. Conséquence nécessaire. Ceci posé, il s'ensuit telle conséquence. Par voie de conséquence : par suite, par l'enchaînement causal. Proposition de conséquence, qui marque une relation entre une cause (la principale) et un effet (la consécutive).
3.
Loc. adv. Pour cette raison, par suite. Agir en conséquence. En conséquence de vos ordres.
1.
Suite qu’une action ou un évènement peut avoir.
2.
Qualité d'une personne qui dans sa conduite se montre conséquente, manifeste un esprit de suite.
3.
Importance.
4.
Conclusion tirée d’une ou plusieurs propositions et, en général, ce qui dérive, ce que l’on déduit d’un principe, d’un fait, etc.