1.
Littér. Personne préposée à la garde de qqch. Conservateur d'une bibliothèque, d'un musée, qui l'organise et l'administre. Conservateur des Eaux et Forêts : principal agent de l'administration forestière. Conservateur des hypothèques : fonctionnaire chargé de l'inscription et de la publication des hypothèques, des actes translatifs de propriété.
2.
Adj. Polit. Qui tend à maintenir l'ordre social existant. Membre du parti conservateur. En Angleterre, Tory*. Favorable à une politique conservatrice. Esprit conservateur. Parti conservateur (opposé à réformiste), défenseur de l'ordre social, des valeurs traditionnelles. Les conservateurs et les réformateurs. Au Canada, Le parti conservateur. Journal conservateur.
3.
N. m. (Choses) Qui garde en bon état de conservation les aliments. Partie autonome d'un réfrigérateur qui permet la conservation d'aliments congelés. Agent conservateur. Un conservateur. Jus de fruit avec, sans conservateur.
1.
Celui qui conserve.
2.
Titre de certaines fonctions professionnelles.
3.
Personne ayant tendance à éviter le changement, sur les plans moral ou politique, ou encore sociétal.
4.
Personne appartenant au parti conservateur de son État.
5.
Membre du Parti conservateur du Canada.
6.
Député du Parti conservateur du Canada.
7.
Substance chimique minérale ou organique, ajoutée aux aliments afin d’améliorer leur conservation.
8.
Personne chargée de la gestion scientifique et technique des populations animales en captivité ou en liberté.
9.
Qui a pour but de conserver, qui tend à conserver.
10.
Qui prône les idées de droite, caractérisées par le respect des traditions religieuses et morales, par des préoccupations majeures relatives à l’ordre social et, sur le plan économique, par la volonté de laisser libre cours aux forces du marché.
11.
Qui se rapporte au Parti conservateur du Canada ou au parti conservateur d’une province. Il n’y a pas de parti conservateur au Québec.