1.
Log. Qui présente la plus grande différence possible, en parlant de deux choses du même genre; qui s'oppose à. De sens opposé. Deux opinions contraires. Mots de sens contraire. Cela est contraire à mes habitudes, à mes principes, au règlement. Dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Propositions contraires. Événement contraire Ā d'un événement A.
2.
Vieilli Qui, en s'opposant, gêne le cours d'une chose. Vent contraire. Un sort, un destin contraire. La conjoncture lui est contraire, est contre lui. Ces excès sont contraires à sa santé. Le vin lui est contraire.
3.
N. m. Ce qui est opposé (logiquement). Mot de sens contraire, antonyme (opposé à synonyme). Le contraire de qqch. Faire le contraire de ce que l'on dit. Je ne dis pas le contraire. Soutenir, prouver le contraire. Jusqu'à preuve du contraire. Il est tout le contraire de sa sœur. C'est tout le contraire. « Long » est un contraire de « court ». Les contraires et les contradictoires*.
4.
Loc. adv. Il ne pense pas à lui; au contraire il est très dévoué. Bien au contraire. Tout au contraire. Au contraire de ses concurrents, il a survécu à la crise.
1.
Concept inverse, logiquement opposé.
2.
Qui est opposé à ; qui est à l'opposé de.
3.
Qui est défavorable, hostile ou nuisible.
4.
Peu accommodant.