1.
Loc. Oiseau de basse-cour, mâle de la poule (gallinacés). Coq adulte. Le coq et les poules. La crête du coq; crête de coq. Les barbillons du coq. Les ergots du coq. Plumage du coq. Le chant du coq Au chant du coq : au point du jour. Coq de combat. Combat de coqs Jeune coq. Coq châtré. Coq au vin. Le coq gaulois, symbole national de la France. Coq de clocher : girouette en forme de coq de profil, placée sur le clocher d'une église. Avoir des jambes de coq, grêles. Être rouge comme un coq, très rouge (de honte, d'embarras). Être comme un coq en pâte : être choyé, dorloté. Passer, sauter du coq à l'âne.
2.
Homme qui séduit ou prétend séduire les femmes par son apparence avantageuse. C'est un vrai coq, un petit coq de village.
3.
Boxe Poids coq : catégorie de boxeurs (50 kg 800-53 kg 520).
4.
Adj. inv. Mâle (de gallinacés). Coq faisan. Coq de bruyère. Coq de roche. Coq de marais. Coq héron. Coq indien, coq d'Amérique. Coq de roche : rouge clair.
1.
Genre d’oiseau de l’ordre des galliformes et de la famille des phasianidés, comprenant quatre espèces habitant les forêts humides du sud de l'Asie, de l'Inde jusqu'à l’Indonésie, au dimorphisme sexuel extrêmement prononcé, et dont une espèce, le coq doré (''Gallus gallus'') est l'ancêtre universel du coq domestique de basse-cour.
2.
Mâle de la poule.
3.
Ce même animal cuisiné.
4.
Mâle de la perdrix et de quelques autres oiseaux.
5.
Personne dont le comportement se veut séducteur par de la suffisance.
6.
Figure de coq située sur la pointe des clochers des églises, et servant de girouette.
7.
Pièce d'un louis.
8.
Sorte d'ustensile ovoïde qui servait au repassage des fronces et des bouillonnés.
9.
Synonyme d'apogon, genre de poisson.
10.
Petite platine vidée et gravée qui couvrait le balancier dans les montres ; sorte de pièce de laiton fixée à la platine de derrière, pour suspendre le pendule des horloges.
11.
Cuisinier sur un bateau.