1.
Oiseau d'Europe au plumage noir ou gris (passériformes), omnivore, criard et souvent agressif. Les diverses espèces de corbeaux forment, avec les pies et les geais, la famille des corvidés. Cri du corbeau. Petit du corbeau. Noir comme un corbeau : très noir, très brun. Couleur aile de corbeau. « Le Corbeau et le Renard », fable de La Fontaine.
2.
Fam. Vieilli Prêtre. Auteur de messages anonymes. Homme avide et sans scrupule. « Le Corbeau », film d'Henri Clouzot. « Les Corbeaux », comédie d'Henri Becque.
3.
Archit. Pierre, pièce de bois ou de métal en saillie sur l'aplomb d'un parement, destinée à supporter un linteau, une corniche… choucas
1.
Nom vernaculaire du grand corbeau (''Corvus corax''), gros oiseau passereau carnassier à plumage noir et au bec fort et noir.
2.
Oiseau d’allure proche du grand corbeau (1) (freux, corneille, choucas, etc.) pouvant appartenir aux genres ''Corvus'' et ''Pyrrhocorax''.
3.
En temps d’épidémie, personne chargée par les autorités de sortir de la ville les cadavres des pestiférés afin de les réunir dans des fosses.
4.
Nom donné quelquefois aux porteurs des morts.
5.
Nom donné quelquefois aux prêtres à cause de leurs vêtements noirs.
6.
Auteur de lettres ou de coups de téléphone anonymes.
7.
Pierre, pièce de bois ou de métal, façonnée en console, moindre en hauteur qu’en saillie, encastrée dans la maçonnerie et placée en saillie du nu d’un mur, servant à supporter une charge (poutre, corniche, balcon, etc.).
8.
Espèce de grappin d’abordage et de pont volant, utilisé par les Romains.
9.
Cépage rouge de la Savoie.
10.
Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté de profil, debout sur ses pattes et de sable. À rapprocher de corneille.
11.
Jeu traditionnel de village.
12.
Qui est du noir le plus sombre, avec parfois des reflets bleutés.
13.
Qui appartient au peuple amérindien des Corbeaux.