1.
Petit coussin. 2.
Archit. Partie remplie d'un chapiteau ionique, qui s'enroule en volutes. 3.
Techn. Pièce cylindrique creuse placée dans un support (palier) et qui soutient une extrémité du tourillon de l'arbre. Coussinet en bronze, en alliage antifriction. Coussinet de tête de bielle. Coussinet (de rail) : pièce sur laquelle repose le rail.
4.
Zone cutanée de l'extrémité de la patte de certains mammifères, formée d'une épaisse couche de corne souple. Les coussinets du chat.
1.
Petit coussin.
2.
Pièce mécanique molle (en étoffe rembourrée, en cuir, en bois, ou en métal tendre, etc.), destinée à éviter un frottement ou à favoriser un glissement.
3.
Pièce de fonte sur laquelle reposent certains rails.
4.
Partie renflée en forme de coussin formant le milieu de la bande qui, des deux côtés de la colonne, s’enroule en volutes, dans un chapiteau de l’ordre dorique.
5.
Partie située sous les pattes et directement en contact avec le sol chez certains animaux, comme les chats, les chiens, les loups, les renards, etc. ; callosités nuptiales chez les batraciens.
6.
Partie se situant sous le bourgeon ou plus précisément sous le pétiole (on parle de « coussinet foliaire » ou de « bourrelet de pétiole » ou de « ''pulvinus'' » chez les scientifiques<ref>[http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/sensitive/sens3.html Morphologie de la feuille].</ref>), sorte de cicatrice laissée par la chute des feuilles, qui a souvent la forme d’un bourrelet saillant.
7.
Organe de forme tubulaire interposé entre un arbre et son logement pour faciliter le mouvement de rotation.