1.
Loc. fig. Tige de fer munie de crans qui permettent de la fixer à différentes hauteurs dans une cheminée et d'un crochet pour y suspendre une marmite. Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.
2.
Techn. Pièce munie de crans, qui permet de relever ou de baisser une partie mobile. Tige rectiligne à crans qui s'engrènent dans une roue dentée pour transformer un mouvement de rotation continu en un mouvement rectiligne continu, ou inversement. Crémaillères d'une bibliothèque à rayons mobiles. Cric à crémaillère. Automobile avec direction à crémaillère. Tramway, funiculaire à crémaillère, à rail denté pour les très fortes pentes.
3.
Fig. Fin. Parités à crémaillère : parités de change susceptibles d'être révisées par des modifications successives de faible amplitude.
1.
Tige métallique munie de crans qu’on suspendait dans les cheminées de cuisine, dans les fermes, pour y accrocher au-dessus du feu chaudrons, marmites ou autres récipients.
2.
Pièce de bois, de métal ou de plastique, munie de crans, servant à supporter, accrocher, arrêter, élever, abaisser.
3.
Pièce mécanique permettant un entraînement longitudinal. Associée a une roue dentée (pignon), permet de transformer un mouvement de rotation en translation, ou l’inverse.
4.
Système à pignon et crémaillère.
5.
Régime dans lequel les parités de change sont susceptibles d'être révisées par une succession de modifications de faible amplitude.