1.
Sens large Manquement très grave à la morale, à la loi. Crime contre nature.
2.
Dr. Infraction que les lois punissent d'une peine afflictive ou infamante. Crimes, délits et contraventions. Les crimes sont jugés par la cour d'assises*. Être jugé coupable d'un crime. Crime contre la chose publique. Crime de lèse*-majesté. Crime contre la sûreté de l'État. Crimes contre les particuliers. Crimes et sévices*. Crime contre les mœurs. Crime contre les propriétés. Le syndicat du crime; le crime organisé. Crime international : grave violation du droit des gens susceptible de donner lieu à une répression collective, un procès Crimes de guerre, de génocide*. Crimes contre l'humanité.
3.
Cour. Assassinat, meurtre (dans ce sens parfois crime de sang, pour préciser). Ce n'est pas un accident, c'est un crime. L'arme du crime. Victime d'un crime. Crime crapuleux, passionnel. Crime avec, sans préméditation. Crime parfait, dont l'auteur ne peut être découvert. Les crimes d'un roman noir, d'un polar, d'un film d'horreur*. Le crime ne paie pas. Cherchez à qui profite le crime (vous aurez le coupable).
4.
Par exagér. Action blâmable que l'on grossit. C'est un crime d'avoir abattu de si beaux arbres.
1.
Infraction très grave, à la morale ou à la loi.
2.
Infraction que la loi punit d’une peine infamante ou afflictive et infamante, par opposition au délit et à la contravention.
3.
Homicide volontaire, meurtre.
4.
Action blâmable, condamnable.
5.
Faute légère.
6.
L'ensemble des personnes criminelles, des actes criminels.
7.
Atténuation des divers sacres et jurons, plus spécialement ''crisse'', manifestant une certaine émotion.