1.
Clair, transparent comme le cristal. Eaux cristallines. Son cristallin, aussi pur et clair que celui que rend le cristal (2o).
2.
N. m. L'accommodation, modification de la courbure du cristallin par le muscle ciliaire. Suivant la courbure du cristallin, l'œil est dit myope, hypermétrope, presbyte, astigmate. Opacification du cristallin.
3.
Sc. Des cristaux (4o); relatif à un état solide où la disposition ordonnée des atomes (réseau cristallin) produit des formes géométriques définies (opposé à amorphe). Systèmes cristallins : catégories de classement des cristaux selon leurs éléments de symétrie (triclinique; clinorhombique ou monoclinique; orthorhombique; ternaire ou rhomboédrique; quadratique; hexagonal; cubique). Optique cristalline : étude de la propagation du rayonnement dans les milieux cristallins anisotropes. Roche cristalline, formée de cristaux visibles à l'œil. Le mica, le schiste sont des roches cristallines métamorphiques; le granit, le porphyre, des roches cristallines magmatiques. Massif cristallin.
1.
Relatif aux cristaux.
2.
Qui est clair et transparent comme du cristal.
3.
Relatif au cristallin.
4.
Lentille biconvexe, de focale variable, transparente, situé dans le globe de l’œil.