Dictionnaire des synonymes & antonymes

Il y a 12 les résultats correspondant à votre recherche.

Synonymes de dérivation




Définition de dérivation [derivasjɔ̃] nom féminin

1. Par anal. Action de dériver (l'eau, un cours d'eau). Partie dérivée d'un cours d'eau. Action de dériver de son cours naturel, l'écoulement de (un flux). Action de dériver la circulation routière aux heures de pointe. Voie de circulation vers laquelle sont dérivées les voitures en cas de besoin. Détournement de forces psychiques de leur voie naturelle.
Barrage pour la dérivation des eaux. Canal de dérivation.

2. Par ext. Procédé de formation de mots nouveaux (morphologie) par ajout d'affixes* à un mot appelé base.
Dérivation et composition*. Dérivation suffixale, préfixale. Dérivation régressive, par suppression de suffixe (chant, de chanter; cf. Déverbal). Dérivation impropre, qui se fait sans modification de forme, par changement de catégorie (le moi, du pronom moi; le pourquoi, de l'adverbe pourquoi).

3. Méd. Déviation du sang ou d'un liquide organique hors de leur circuit habituel.
Abcès de dérivation ou de fixation, créé artificiellement pour éloigner, déplacer les microbes d'un foyer inflammatoire.

4. Math. Recherche de la dérivée d'une fonction.
détournement

5. Électr. Communication entre deux points d'un circuit, au moyen d'un second conducteur (montage en parallèle*). Dédoublement d'un circuit de fluide. Dispositif permettant d'envoyer un fluide dans une direction déterminée.
Circuits en dérivation : circuits électriques ou magnétiques bifurqués entre lesquels le courant ou le flux magnétique se partage.


Définition de dérivation Wiktionary

1. Action de dériver des eaux.

2. Action de faire sortir un mot d’un autre, en ajoutant un préfixe ou suffixe à son radical, sans que la catégorie grammaticale soit modifiée (dérivation endocentrique), ou bien avec une mutation de la catégorie grammaticale (dérivation exocentrique). La conversion lexicale, qui n'est pas proprement une dérivation, est parfois appelée dérivation impropre.

3. Action de détourner une irritation, une cause morbide, de l’attirer d’une partie vers une autre où ses effets sont moins dangereux.

4. Action pour un navire de sortir de sa ligne de direction, sous la poussée du vent ou d’un courant.

5. Déplacement d’un projectile qui, sous l’effet du vent ou de la rotation, sort de sa trajectoire.

6. Calcul d’une dérivée.


Citations

  • « L'entretien des dérivations, des rigoles et des canaux » (A. Demangeon).

Dictionnaire des synonymes
Classement par ordre alphabétique des synonymes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z