1.
Le fait de livrer, de vendre ou d'acheter par petites quantités ce qu'on a acheté en gros. Commerce, magasin de détail. Marchand qui fait le gros, le demi-gros et le détail Prix de détail, de la marchandise vendue au détail. Vente au détail. Acheter qqch. au détail.
2.
Loc. adv. Fig. Action de considérer un ensemble dans ses éléments, un événement dans ses particularités. Les éléments. Relation d'un fait avec le détail des circonstances. Faire le détail d'un inventaire, d'un compte. Se perdre dans le détail. Sans entrer dans le détail. Ne pas faire le (de) détail : exécuter qqch., réussir sans vouloir s'attarder aux détails. Avoir l'esprit de détail : être minutieux, tatillon. Une question de détail. Racontez-nous cela en détail (cf. Par le menu).
3.
Service destiné à assurer la vie administrative (habillement, matériel, solde) d'une unité. Officier de détail. Revue de détail : inspection du matériel, de l'habillement, de l'administration d'une unité.
4.
Cour. Élément non essentiel (d'un ensemble); circonstance particulière. Petit détail; détail sans importance, insignifiant. Des détails pittoresques, savoureux. Négliger les détails, ne pas s'occuper, ne pas s'embarrasser des détails. Donner des détails sur qqch., au sujet de qqch. Raconter une aventure dans ses moindres détails. Se noyer dans les détails. Travailler, soigner les détails (dans une œuvre) : ciseler, fignoler, lécher. Il y a quelques détails amusants, poétiques dans ce film. C'est un détail, ce n'est qu'un détail : c'est une chose sans importance.
1.
Chacune des parties qui concourent à la composition et à la formation d’un ensemble.
2.
Énumération des circonstances et des particularités d’un événement, d’une affaire.
3.
Ces circonstances, ces particularités mêmes. — S’emploie alors très souvent au pluriel.
4.
Partie particulièrement remarquable d’un ensemble.
5.
Désigne l’action de vendre des marchandises à plus petites mesures, à plus petits poids qu’on ne les a achetées ; de les couper, de les diviser pour en faire le débit.