1.
Fig. Action de dégager (ce qui est en gage). Pour un État, Fait de se libérer d'engagements contractés envers un autre État. Dégagement d'effets déposés au mont-de-piété. Dégagement d'une parole, d'une promesse : action d'obtenir que la parole, la promesse soient rendues.
2.
Escr. Action de faire sortir, de libérer. Action de dégager le fer. Dans un accouchement, Ensemble des processus qui permettent le passage du fœtus au niveau du détroit inférieur et de l'orifice vulvaire. Dégagement des blessés ensevelis sous les décombres. Dégagement de la tête.
3.
Sport Action de dégager ce qui embarrasse, obstrue. Action de dégager la balle. Dégagement de la voie publique. Dégagement au pied, au poing (football). Dégagement en touche (rugby, football).
4.
Ch. de fer Partie d'un appartement qui sert de passage, de communication d'une pièce à une autre. Espace libre. Espace laissé libre pour le rangement (placard, réduit). Il y a un grand dégagement devant notre maison. Dégagement d'un véhicule au-dessus du sol (garde au sol). Voie de dégagement : voie de garage. Itinéraire de dégagement.
5.
Action de sortir, de se dégager. Dégagement de gaz carbonique, de vapeur. Réaction chimique qui se fait avec dégagement de chaleur.
1.
Action de dégager, de se dégager, résultat de cette action.
2.
Mise en liberté sous forme gazeuse, par une action chimique ou physique, de l’un des éléments d’un corps composé.
3.
Partie d’un appartement servant de passage dérobé.
4.
Manœuvre soudaine effectuée par un aéronef pour modifier sa ligne de vol, par exemple avant l'atterrissage ou en combat.
5.
Élimination des plantes d’essences autres que les essences objectif.