1.
Artill. Qualité de ce qui est dense. La densité d'un brouillard, d'une fumée. Densité de population : nombre moyen d'habitants par unité de surface (par km2). Densité d'un tir.
2.
Phys. Rapport entre la masse volumique d'un corps et celle d'un autre corps servant de référence (l'eau pour un liquide ou un solide, l'air pour un gaz). La densité de l'eau à 3,98 °C est 1 g/cm3. La densité du fer est 7,8.
3.
Électr. Densité de courant : intensité de courant par unité de surface, de volume d'un conducteur. Densité optique, caractérisant le noircissement de la plaque photographique. Densité de valeurs : évaluation des risques de réassurance, d'après les risques antérieurement couverts dans une zone ou un territoire déterminé.
1.
Caractère de ce qui est dense.
2.
Quantité d’élément par unité d’espace, avec diverses définitions précises.
3.
Nombre de tiges à l’hectare.
4.
Densité relative. Rapport entre la masse d’un volume d’un liquide ou d’un solide et la masse d’un même volume d’eau à 4°C, ou entre la masse d’un volume d’un gaz et la masse d’un même volume d’air à 0°C sous une pression de 760 mmHg. La densité relative d’un liquide ou d’un solide est presque égale à la masse volumique mesurée en gramme par centimètre cube (g/cm³), parce que l’eau a une masse volumique presque égale à 1 g/cm³.
5.
Densité de population ; rapport du nombre d’habitants à une surface déterminée de leur territoire.